Traditions auvergnates

(Extrait de www.planete-auvergne.com)
charcuterie d'Auvergne

L'auvergnat a toujours su abandonner le travail pour s'amuser un peu, par exemple à l'occasion de la Festa del Païs à Saint-Flour.

Le costume masculin et l'élément principal de l'auvergnat est la biaude. C'est une grande blouse bleue sombre qui est plissée aux épaules et aux jambes. Elle sert à protéger ses vêtements et son pantalon en toile noire.
L'auvergnate, quant à elle, portait élégamment sa longue robe froncée surmontée de son tablier brodé serré à la taille et son châle sur les épaules. Mais le plus surprenant est sa coiffe, qui comme en Bretagne, est portée différemment suivant les localités. Elle pouvait porter soit un bonnet rond de toile blanche brodée ou tuyautée, soit une capeline, soit un canotier à rubans ou soit un chapeau à bords relevés devant et derrière.
Elle portait le plus souvent des bijoux qui agrémentait cette "robe du dimanche" tel que des boucles d'oreilles, des croix et coeurs en or, ou des épingles pour tenir le châle....

Sa musique :
La bourrée est la plus connue de toute, et surtout elle est reconnue comme l'emblème de l'Auvergne. Elle est arrivée vers le 18ème siècle. Elle explique l'histoire d'une jeune fille coquette qui fuit puis rappelle son cavalier entreprenant. Des variantes de la bourée existe suivant les régions, comme celle de Basse ou Haute-Auvergne (bien d'autres existent aussi). Elle regroupe des danses rustiques et campagnardes, rythmée soit sur une mesure de 2/4, soit sur une mesure de 3/4. Les secondes sont parfois appelées "montagnardes" pour les différencier des premières.
Les danses auvergnates sont souvent accompagnées d'instruments comme la Cabrette et l'Accordéon. C'est ainsi que naquit au début du siècle les bals musette à Paris grâce aux Auvergnats qui y jouaient de la musette.
La vielle accompagnait toujours la cabrette : un clavier et une roue actionnant des cordes mélodiques tendues sur une caisse de résonance.

Ses fêtes :
En Auvergne, la Vierge est considérée comme un culte. De nombreux sanctuaires et sites sont dédiés à la Vierge. Les Vierges romaines comptent parmi les plus anciennes de France.

 


Cuisines et saveurs du monde vous fait découvrir les traditions et les plats traditionnels auvergnats : aligot, potée, truffade, etc.
Découvrez nos spécialités auvergnates : saucisse aligot traditionnel, potée auvergnate, truffade, ... mais aussi les spécialités exotiques, telle la paella géante, le poulet colombo... qui donneront une saveur inoubliable à vos repas d'entreprise, d'association, événementiels ou encore vos repas de famille.
Cuisines et saveurs du monde
vous propose également un service traiteur traditionnel dans leur chaudron et poêle géante , qui permet de réaliser un repas très grand format.
Notre site vous permet également de découvir le terroir Auvergnat , les paysages et traditions.